Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le manger-main au sein de notre Ehpad "Villa d’Épidaure"

Au fil du temps, certaines facultés cognitives s’altèrent, rendant plus délicates certaines tâches quotidiennes. Pour que le moment du repas soit de nouveau synonyme de convivialité et de plaisir, notre maison de retraite Villa d’Épidaure à Garches (92) a mis en place le manger-main.

Publié le 01.03.19 - Le quotidien en maison de retraite : animations / activités / évènements / vie sociale et culturelle

Le manger-main : une nutrition pour personne âgée adaptée

Renouer avec le moment du repas peut passer par d’autres sens que l’odorat et le goût : le toucher peut, dans certains cas, rentrer en ligne de compte et être synonyme d’amélioration du bien-être des résidents. En effet, le manger-main en Ehpad est une façon d’adapter la prise des repas aux personnes ayant des difficultés à utiliser des couverts ou qui sont atteintes de troubles spécifiques.

Cette solution peut être couplée à la cuisine thérapeutique : les personnes âgées reprennent goût à la cuisine en préparant des repas décidés en amont par leurs soins, tout en restant encadrés par les équipes de notre résidence médicalisée. Une belle façon de se refamiliariser avec des gestes du quotidien, et de prendre du plaisir lors d’un atelier commun !

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter