Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Résidence "Villa d'Épidaure" (92) Garches Maison de retraite médicalisée

Blog de Villa d'Épidaure

Le lien bleu

Publié le Février 2019

Publié le 11.02.19

Un dimanche en musique "SOUFIE"

Dans le cadre de notre partenariat avec l'association "SOUFIE", nous avons passé un dimanche après-midi en musique et en poésie. Après cette belle intervention voici le mot d'une résidente : " On voudrait avant tout vous remercier vous nous avez pas donné que de la musique mais pour tout l'amour que vous nous avez donné"

Publié le Janvier 2019

Publié le 30.01.19

Les petits déjeuners gourmands à la Villa

Depuis plusieurs années, chaque semaine à chaque étage existe un rendez-vous incontournable : le petit-déjeuner gourmand. Afin de rompre la monotonie du classique « petit-déj continental », les résidents profitent d’un buffet hôtelier proposant aussi bien pains, brioches, viennoiseries et confitures variées que des fruits, des plateaux de fromages, de charcuterie et des œufs brouillés … Ce repas proposé dans un format différent a toujours beaucoup de succès tant par l’attrait de la nouveauté que par son côté festif. Les bénéfices observés pour les résidents - à savoir plaisir retrouvé de pouvoir choisir ce que l’on mange, appétit amélioré, reprise d’autonomie en se servant seul, communication entre résidents et atténuation de la déambulation – ont convaincu l’équipe pluridisciplinaire de généraliser ce moment d’exception à chaque jour. Porté par le Chef et la responsable hôtelière depuis le mois d’octobre, ce projet est maintenant bien ancré dans le quotidien de notre établissement. Les bénéfices escomptés sont bien au rendez-vous avec une reprise alimentaire lors de ce repas de nombre de résidents, mais des avantages imprévus ont également émergé : la relation entre les résidents et les équipes soignante et hôtelière s’est affinée avec une convivialité que la routine n’amenuise pas. Et pour cause, l’équipe de cuisine veille à garder une grande variété dans les buffets en les renouvelant chaque jour. Les résidents se sentent vraiment bien dans cet « hôtel ». Cette initiative innovante en EHPAD a reçu le prix spécial du jury lors des Trophées culinaires inter-établissements.


Publié le 23.01.19

Des écoliers en visite

Deux classes de CE2 de Garches sont venues présenter leur chants de Noël. Convivialité et rires partagés avec leurs aînés ! Ils ne sont pas venus les mains vides..... mais avec des gâteaux fait-maison, nous nous sommes régalés. Merci aux mamans, complices et nous espérons les revoir bientôt.


Publié le 22.01.19

Promenons-nous dans les bois..........

Quoi de plus vivifiant et d’aussi simple qu’une balade en forêt! Etant adepte des petites marches entre amis, proposer d’emmener des résidents en promenade me semblait une évidence. D’autant qu’à Garches, nous avons la chance d’être entourés de magnifiques par cet bois. C’est ainsi que par un bel après-midi de novembre, Stéphanie Ménard, maîtresse de maison de l’unité Inspiration accompagnée de deux résidents et moi-même partîmes nous promener dans le parc de Saint Cloud. Là, il n’était plus question de maladie, et nous nous sommes émerveillés ensemble des couleurs flamboyantes de l’automne, du passage des oiseaux, du plaisir de croiser d’autres promeneurs et de les saluer. A notre retour, tout fût sans doute oublié aussitôt, mais le temps d’une parenthèse enchantée, nous étions quatre amis qui marchaient en riant. Brigitte, Secrétaire d'accueil.


Publié le 17.01.19

Quel plaisir d'avoir des familles investies!

L’époux d’une résidente nous a offert un très joli récital a cappella avec un répertoire varié allant du lyrique au populaire. Il a tenu son auditoire captivé durant plus d’une heure. Résidents, familles et salariés ont été ravis de cette belle prestation. Merci Monsieur !


Publié le 02.01.19

Renouvellement du Conseil de la Vie Sociale de la Villa d’Epidaure de Garches

Le Conseil de vie sociale (CVS) a tout récemment été renouvelé. Le conseil de la vie sociale est une instance représentative des résidents et des familles au sein de l’établissement. C’est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Institué par la loi du 02 janvier 2002, le conseil de la vie sociale est également un lieu d’écoute très important qui doit notamment favoriser la participation des usagers (résidents et familles). Les membres du conseil de la vie sociale sont élus à bulletins secrets, par l’ensemble des membres de chaque collège et comprend au moins : Deux représentants des résidents, Un représentant des familles, Un représentant du personnel, Un représentant de la direction. Le CVS, doit se réunir une fois par trimestre, et communique via un compte rendu sur les sujets abordés. Nous allons prochainement déterminer une date pour une première réunion 2019.

Publié le Décembre 2018

Publié le 31.12.18

FÊTE DE NOEL A LA VILLA D'EPIDAURE DE GARCHES

Samedi 15 Décembre 2018 avait lieu le Noël de La Villa Epidaure. De nombreuses familles étaient présentes pour cette occasion. Le spectacle fut un réel succès avec le groupe de Gospel qui a assuré la partie musicale, les salariés qui ont su montrer leurs talents de danseurs "en particulier les Infirmières". Nous remercions toute l'équipe de la Villa pour leur travail durant cette superbe journée et remercions aussi les familles pour leurs présence, leurs implication et leurs reconnaissance. Sans oublier les enfants du personnel : Nos petits chefs! Cette fête de Noël a été marquée par un fabuleux goûter avec des pâtisseries maison fabriquées par notre Chef et sa Brigade. Au vu des restes dans les assiettes nous pouvons dire que tout le monde s'est régalé. Enfin le père Noël a fait son apparition pour le plus grand plaisir des enfants du personnel comme les plus grands. Tout le monde est reparti avec son cadeau.


Publié le 30.12.18

Le marché de Noël à Strasbourg

En ce mois de décembre 2018, un groupe de résidents de Garches a pu profiter de la tendre ambiance de Noël à Strasbourg. Les plaisirs retrouvés de la magie de cette douce période n’ont pas été ternis a posteriori par les tristes évènements qui ont touché la capitale alsacienne, siège du Parlement Européen.

Publié le Novembre 2018

Publié le 23.11.18

Projection privée du film "Prendre soin"

Jeudi 15 novembre dernier, une projection privée du film « Prendre soin » a eu lieu au Théâtre de La Celle Saint Cloud. Nous avons pu découvrir le quotidien de quatre soignants qui évoluent dans des unités Alzheimer de plusieurs EHPAD du groupe LNA Santé. Une partie du film a d’ailleurs été tournée au sein de la Villa d’Epidaure de la Celle-Saint-Cloud. Plus de 200 personnes étaient présentes pour visionner ce film et assister au débat qui a suivi, sur le thème « Approche personnalisée pour la qualité de vie en EHPAD ». Elle était animée par le Docteur Olivier de LADOUCETTE (Psychogériatre et Président de la fondation pour la recherche sur Alzheimer) avec l’aimable participation de Bertrand HAGENMÜLLER (Sociologue et réalisateur de ce film), Lika BAZILE-OCTUVON (Maîtresse de Maison à la Villa d’Epidaure ), Luca CELLI (Expert Métiers LNA Formation) et Lucile BOULOUIS (Nièce de Madame FALLOT, Résidente de la Villa d’Epidaure). Nous remercions toutes les personnes qui se sont déplacées et qui nous ont envoyé des messages de remerciements. Pour information, une autre projection aura lieu le 12 mars 2019 à Courbevoie. Photo de gauche à droite : Monsieur Willy SIRET : Directeur général délégué aux opérations LNA Santé, Madame Nabila HOUBI : Directrice des Villas d'Epidaure de La Celle Saint Cloud et Garches, Monsieur Olivier DELAPORTE : Maire de La Celle Saint Cloud.

Publié le Octobre 2018

Publié le 30.10.18

La Villa d’Epidaure de Garches : convalescence de Hamlet

Hamlet, le fidèle compagnon de la Villa de Garches depuis 4 ans et demi, a dû être opéré d’un genou mardi 16 octobre. L’intervention s’est bien passée avec un retour à la Villa dès le lendemain. Cette opération, nécessaire pour lui éviter une perte de mobilité qui aurait pu entraver son travail auprès des résidents, entraîne une période de convalescence où Hamlet devra limiter ses activités physiques. Son travail auprès des résidents qui l’apprécient est maintenu, mais les divers ateliers où il intervient vont être adaptés afin de favoriser sa guérison rapide. Nous vous remercions durant les deux prochains mois d’éviter de l’interpeler lorsque vous le croisez et de tenir en laisse vos chiens lorsque vous les amenez voir vos proches.

>