L’admission en Ehpad est un véritable changement de vie, tant pour le futur résident que pour ses proches. C’est pourquoi, à la Villa d’Epidaure, nous apportons la plus grande attention au parcours d’admission. Ce dernier se déroule en différentes étapes, pour être sûr que notre établissement réponde parfaitement aux besoins de la personne âgée.
Si vous êtes intéressé par notre résidence pour l’un de vos proches, nous vous invitons à venir visiter notre résidence. Les différents membres de l’équipe médicale se rendront disponibles pour répondre à vos interrogations.
Pour toute demande, vous devrez ensuite déposer un dossier d’admission comprenant :
Le volet médical permet à notre médecin coordonnateur de s’assurer de l’adéquation entre les souhaits du résident et de ses proches, ses capacités physiques et cognitives et le projet d’établissement, avant de formuler un avis médical.
Après étude du dossier, vous serez recontacté pour savoir si le dossier a reçu un avis favorable ou non.
NB : Cette étape ne constitue pas un engagement.
Si le premier avis est favorable, nous vous proposons un rendez-vous de préadmission. Vous pourrez faire plus ample connaissance des équipes et visiter la future chambre du résident. Vous pourrez notamment échanger avec le personnel médical et commencer à évoquer le projet de vie à mettre en place.
Il faudra ensuite constituer un dossier d’entrée. Pour cela, nous ferons le point ensemble sur les pièces administratives à fournir, le contrat de séjour et les annexes à signer. Cette étape s’effectue à la résidence ou par email, en fonction de vos disponibilités.
Le nouveau résident et ses proches sont accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente de l’unité à laquelle est rattachée la personne âgée. Cette dernière est votre interlocutrice privilégiée, et aidera le nouveau résident à s’installer.
L’arrivée au sein d’une collectivité représente une nouvelle étape qui peut générer de nombreuses inquiétudes chez la personne âgée. Notre équipe sera particulièrement attentive à son accueil et à son intégration.
➜ Oui, notamment car il est important de qualifier le besoin de la personne âgée et de ses proches pour vérifier que le futur résident puisse être accueilli dans de bonnes conditions.
➜ Nous vous accueillons 7 jours/7, sur rendez-vous.
➜ S’il le souhaite et qu’il en a la possibilité, le futur résident est le bienvenu pour la visite. S’il ne peut se déplacer, notre équipe viendra à lui pour lui présenter la résidence via différents supports tels qu’un diaporama ou une visite virtuelle
➜ Ce dossier doit nous être retourné dès que la décision de faire rentrer un proche en perte d’autonomie dans la résidence est actée. En fonction de l’urgence de la situation, le dossier peut être demandé plus ou moins tôt dans le parcours du résident.
➜ Le dossier d’admission n’est pas un élément contractuel. Son dépôt ne vaut en aucun cas admission. Il permet néanmoins aux équipes de la résidence d’analyser la demande afin valider, ou non, si elle est en capacité d’accueillir et d’accompagner le résident en fonction de sa pathologie.
➜ Chez LNA Santé, nous pensons que le dossier médical ne doit pas être un frein à l’admission d’une personne en perte d’autonomie en Ehpad. Au sein de la Villa d’Epidaure, il est systématiquement analysé par une équipe médicale pluridisciplinaire afin de valider la bonne capacité de prise en charge du résident. Cette analyse et la forte médicalisation des établissements du groupe permettent de prendre en charge une grande partie des pathologies liées au grand âge telles que la perte d’autonomie et les maladies neurodégénératives.
➜ Oui. Si le premier avis sur le dossier médical est favorable, un rendez-vous de préadmission est fixé à la résidence. Il permet de faire connaissance avec nos équipes et visiter la résidence et la chambre. Il permet également d'échanger avec l’équipe médicale. L’objectif est de faire connaissance et d’aborder le projet de vie dans l’établissement (passions, animations, rééducation).
Lors de l’arrivée, le résident et ses proches sont accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente de l’unité. Elle est l’interlocutrice privilégiée qui aidera le résident à s’installer et mieux appréhender les lieux.