La Villa d’Epidaure est une maison de retraite médicalisée en Île-de-France, spécialisée dans la prise en charge des patients atteints de maladies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer, démences vasculaires, maladies fronto-temporales et démence à corps de Lewy (DCL). Elle accueille 86 résidents pris en charge par 70 professionnels, dans un cadre luxueux, convivial et sécurisé.
Nos équipes sont animées par une seule mission : soigner les résidents et prendre soin d’eux, notamment en leur proposant des activités adaptées à leur état de santé et à leurs envies, en restant toujours à l’écoute de leurs besoins. Notre équipe hôtellerie et restauration met tout en œuvre pour proposer des conditions d’accueil agréables et des repas variés, leur apportant toutes les ressources nécessaires.
Comme l’ensemble du personnel du groupe LNA Santé, nos équipes sont portées par cinq valeurs : le respect, la confiance, le sens du service, l’esprit d’initiative et l’engagement.
LNA Santé est un acteur reconnu de la santé. Fondé en 1990 sous le nom “Le Noble Âge”, le groupe compte aujourd’hui 70 établissements de soins et de santé en France et en Belgique et exploite 7440 lits. Il dispose de 48 Ephad, 14 cliniques SSR (soins de suite et de réadaptation), 7 HAD (hospitalisations à domicile) et 2 centres de santé. En tout, ce sont pas moins de 6500 professionnels qui œuvrent au bien-être des personnes âgées.
Depuis 2018, un pôle de recherche clinique et programmes thérapeutiques accompagne ces établissements dans toutes les étapes de la mise en place de leur projet de recherche.
La Villa d’Epidaure est divisée en quatre unités de vie qui comptent chacune 20 chambres agencées autour d’espaces communs. Cette organisation favorise les repères, indispensables pour des personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives. Ce modèle d’exploitation, pensé pour le résident, est spécifique à LNA Santé.
Pour prendre en charge les patients atteints de maladies neuro-dégénératives, une équipe de professionnels de santé qualifiés, pluridisciplinaires et salariés par notre Ehpad des Hauts-de-Seine travaille en étroite collaboration. Le médecin coordonnateur, le responsable de soins et la maîtresse de maison assurent un suivi optimal et cohérent du résident.
L’équipe comprend également des infirmiers diplômés d’Etat (IDE), une psychologue, une psychomotricienne, un ergothérapeute et un kiné, ainsi que des aides-soignantes, des auxiliaires de vie et des aides médico-psychologiques formés à la gérontologie. Ces métiers travaillent en lien avec d’autres professionnels de santé comme des orthophonistes ou des podologues.
Ce personnel est constamment formé en interne. En effet, depuis 2006, a été créée l’école LNA formation, qui s’appuie sur un réseau de 85 formateurs internes et 10 formateurs externes. Tous transmettent leur savoir, leur technique et leurs valeurs, quel que soit leur domaine de compétences. Ils forment ainsi les salariés sur des thèmes aussi divers que le prendre soin, l’animation, l’administration et la gestion de l’information, la gestion des risques, le management et la communication, l’hébergement, l’hôtellerie et la restauration.
Notre Ehpad accueille les personnes âgées souffrant de maladies neuro-dégénératives, en particulier d’Alzheimer. Notre équipe médicale est ainsi spécialement formée à l’accompagnement des personnes désorientées, et mettent tout en œuvre pour favoriser leur bien-être psychique, moral et physique. Nous prônons une approche non-médicamenteuse et défendons l’intégrité et la dignité de nos résidents.
De plus, l’environnement de notre Ehpad spécialisé Alzheimer est adapté pour que les résidents puissent circuler librement dans l’établissement, mais en toute sécurité. Ainsi, si les quatre unités de vie sont ouvertes, les abords de la maison de retraite, quant à eux, sont fermés et sécurisés. Dans chaque unité de vie, un système de vidéo vigilance a été installé pour détecter les chutes la nuit.
Par ailleurs, des activités adaptées sont mises en place par notre équipe d’animation, tels que des ateliers mémoire, des ateliers réminiscence ou de la dramathérapie. La médiation animale fait également partie de la prise en soin.
Avant d’intégrer la résidence, le dossier de la personne âgée et la prise en charge nécessaire sont longuement étudiés. Voici comment se déroule le parcours de soins :
La Villa d’Epidaure accueille 86 résidents répartis dans quatre unités de vie. Chaque unité dispose d’une vingtaine de chambres seules, organisées autour des espaces communs (salons et restaurant). Une maîtresse de vie-soignante gère chacune des unités.
Présente tout au long de la journée, cette dernière est l'interlocutrice privilégiée des résidents et des familles. Elle est accompagnée par trois aides-soignantes/auxiliaires de vie en journée, alors que trois autres aides-soignantes veillent sur les résidents la nuit. Cette organisation unique permet aux résidents d’entretenir une relation de proximité avec les soignants.
➜ Oui, il lui suffit de bénéficier d’une prescription médicale correspondante.
➜ La maîtresse de maison soignante est entourée de trois aides-soignantes/auxiliaires de vie en journée, alors que trois autres aides-soignantes sont également présentes la nuit.
➜ Oui, elle dispose d’une salle Snoezelen (espace de bien-être et de détente), d’une balnéothérapie, d’un jardin thérapeutique et d’un salon de coiffure.
➜ L’accompagnement à la fin de vie est réalisé par le corps médical pluridisciplinaire de la résidence, formée aux soins palliatifs. Nous avons à cœur d’accompagner et de respecter les souhaits et désirs des résidents et de leur famille. Nos équipes accompagnent également les proches et se tiennent à l'écoute de tous les besoins.
➜ Bien sûr. Outre la prise en compte des maladies neuro-dégénératives qui interviennent souvent avec l’âge, nos aides-soignants et aides médico-psychologiques sont formés à la gérontologie.